Faire une recherche :  

22/2/18 Coataudon - Stade Brestois "un moment privilégié"
Le Télégramme, l'info vous suit partout
 

Coataudon - Stade Brestois. « Un moment privilégié »

Mercredi, les joueurs du Stade Brestois sont venus dédicacer des posters officiels de l'équipe professionnelle aux jeunes footballeurs de l'AL Coataudon à Kerlaurent. Une occasion en or pour rencontrer leurs idoles.

Les joueurs du Stade Brestois se sont déplacés sur le site commun de Kerlaurent, mercredi, dans le tout nouveau club-house du club guipavasien, pour dédicacer des posters officiels de l'équipe professionnelle, pour le plus grand plaisir d'une bonne centaine de jeunes des catégories U7 à U13.

Une première

« Il y a une très bonne entente avec l'AL Coataudon, les relations sont très bonnes. Les installations sont ici à la hauteur de nos ambitions. C'est donc dans le cadre du partenariat entre nos deux clubs que nous organisons cette séance de dédicaces, explique Jean-Luc Le Magueresse, responsable au Stade Brestois 29 de la relation club-partenaires. Tous les joueurs sont présents, par demi-groupe. Ils apprécient ces moments et je vois que c'est un succès car il y a beaucoup de jeunes qui attendent de dédicacer leur poster ». « C'est la première fois qu'une telle séance est organisée ici, poursuit Luc Tréguer, président du club de football de l'AL Coataudon. C'est une bonne chose que les enfants puissent rencontrer les joueurs professionnels : C'est un moment privilégié pour eux. »

« Chance de les voir de près »

Du côté des enfants, on ne cache pas son plaisir d'être présent. Julien témoigne : « Je joue en équipe 3 U10. Il m'arrive d'aller voir des matchs du Stade Brestois et mon joueur préféré est un autre Julien : Julien Faussurier. » Ethan, qui joue en équipe première en U11, ajoute : « On a la chance de pouvoir ici assister aux entraînements des joueurs professionnels, mais cette fois, on peut les rencontrer, c'est encore mieux. Moi aussi je vais au stade Francis-Le Blé. Et là, j'attends mon joueur préféré : Bruno Grougi ». « C'est une chance de pouvoir les voir de près, poursuit Clément, qui joue dans la même équipe qu'Ethan. Moi je viens d'arriver à Coataudon. Avant, je jouais justement au Stade Brestois. Je suis gardien de but et j'apprécie Gauthier Larsonneur », précise-t-il en montrant fièrement ses gants où est inscrit le nom du gardien de l'équipe de France, Hugo Lloris.

« Un plaisir d'être là »

Parmi les joueurs du Stade Brestois 29, le défenseur Jean-Charles Castelleto livre quelques mots : « C'est un plaisir d'être là et de voir les étoiles dans les yeux des enfants. Je me souviens, à leur âge, d'avoir rencontré des pros en région parisienne : Jacques et Ricardo Faty ».


 

 


 

 
11/1/18 Côté Brest - Côté Sports

Du foot pour les jeunes migrants à Guipavas

L’AL Coataudon organise chaque semaine un entraînement destiné à des mineurs non accompagnés. Un moyen pour eux de s’intégrer par le sport.

er>
30 jeunes migrants peuvent profiter du complexe sportif de Kerlaurent le mardi soir.

Tout a commencé par un match de foot l’année dernière. Un match pour des jeunes migrants organisé par l’AL Coataudon. Cela aurait pu en rester au stade de l’événement unique. Mais l’initiative s’est finalement transformée en rendez-vous réguliers. Le mardi de 17 h à 18 h 30, ils sont désormais entre 20 et 30 mineurs non accompagnés à se retrouver au complexe sportif de Kerlaurent.

L’idée ? « Chacun a le droit de faire du sport », estime tout simplement le président du club, Luc Tréguer. Avec quatre autres bénévoles, ils encadrent les séances. L’action est menée en partenariat avec le Centre départemental d’action sociale qui envoie ces jeunes qui ne peuvent pas encore avoir de licence, faute de situation réglée.

Cela leur offre un moment de détente au cœur d’un quotidien compliqué : « Dans la journée, ils ne peuvent pas faire grand chose. Cela leur permet de s’évader. »

Un moyen de s’intégrer également. D’apprendre par le sport. Le Français est d’ailleurs la langue parlée. Ce qui peut poser des problèmes de compréhension. « Mais le langage du foot n’est pas bien compliqué », sourit Luc Tréguer.

Une offre à développer

Luc Tréguer aimerait aujourd’hui que d’autres formations suivent son exemple, en football ou dans d’autres disciplines.

Lui veut aller plus loin dans sa démarche et espère mettre en place une deuxième séance le jeudi.

En attendant, les besoins matériels se font sentir. Le club a fourni maillots et chaussettes avec l’aide du Stade Brestois. 25 paires de chaussures ont été achetées avec une subvention du CDAS. Mais toute aide pour des vêtements sportifs est chaleureusement espérée pour « ces jeunes qui n’ont rien ». Avis aux généreux donateurs.

Luc Tréguer : 06 72 13 98 23



 

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
5/1/18 Football migrants


 

 


 

 
26/11/17 Séniors D1



 


 

 


 

 
24/8/17 L'heure de la reprise
AL Coataudon foot. L'heure de la reprise

http://www.letelegramme.fr/images/2017/08/23/les-seniors-et-u19-a-l-entrainement-sur-le-synthetique-de_3573197.jpg
 Les seniors et U19 à l'entraînement sur le synthétique de Kerlaurent.
 
Les footballeurs seniors et U19 de l'Amicale laïque de Coataudon ont repris le chemin de l'entraînement sous la responsabilité de Stéphane Floch et à raison de trois séances par semaine avec quelques matches amicaux au programme. « L'effectif a un peu bougé avec une quinzaine d'arrivées pour une dizaine de départs et arrêts. Les objectifs pour les quatre équipes seniors qui évolueront de la D1 à la D4 de district, seront de figurer le mieux possible dans leur championnat respectif et pour les U19, de se maintenir au niveau de Division 1 élite », explique Luc Tréguer, président du club.

Les seniors A, entraînés par Tarik Iliou qui entame sa troisième année au club, sont rentrés dans le vif du sujet dimanche dernier en recevant le stade landernéen en coupe de France à Kerlaurent. Ils ont perdu cinq à un.


 

 


 

 
23/5/17 La saison des U15 de l'AL Coataudon
Le Télégramme, l'info vous suit partout


 

 


 

 
Pages :1234567>>