Taol Sikour : un coup de pouce pour les migrants

13 Avril 2018

Jean-Marc Rivallain, président de Taol Sikour, entouré de Luc Tréguer et Albert Collobert de l'AL Coataudon.
Jean-Marc Rivallain, président de Taol Sikour, entouré de Luc Tréguer et Albert Collobert de l'AL Coataudon.
 
La section football de l'AL Coataudon a ouvert, depuis plusieurs mois, ses entraînements à de jeunes migrants. Elle continue aujourd'hui son action en leur faveur en leur fournissant des équipements, grâce à un partenariat avec l'association Taol Sikour.
Après leur avoir ouvert des entraînements (le mardi, de 17 h à 18 h 30), L'AL Coataudon section football continue son action envers les jeunes migrants du pays de Brest. Samedi, Luc Tréguer, président du club et Albert Collobert, dirigeant, ont reçu, au complexe sportif de Kerlaurent, Jean-Marc Rivallain, président de l'association Taol Sikour 29 et 56, qui leur a remis gracieusement des équipements.

Une soixantaine de migrants aux entraînements

Luc Tréguer raconte la genèse de cette collaboration : « Albert Collobert a visionné un reportage sur Tébé Sud qui parlait de l'action de Taol Sikour en faveur des footballeurs défavorisés. Il a alors contacté l'association, basée dans le Morbihan. Depuis que nous avons lancé cette action en faveur des migrants, nous recevons de nombreux jeunes qui viennent s'entraîner au stade de Kerlaurent. Ils sont aujourd'hui une soixantaine. Les besoins en équipement sont énormes ».

Un coup de pouce

Les équipements, Jean-Marc Rivallain, connaît. Le Morbihanais explique l'action de son association : « J'ai créé Taol Sikour (coup de pouce, en breton) en décembre 2011. L'objectif est de collecter des équipements de football afin de les envoyer en Afrique.
 
Je suis moi-même footballeur à Ploemeur, dans le Morbihan. Comme souvent certaines affaires sont chaudes, nous les distribuons également aux migrants, par le biais notamment de l'association Utopia 56. On récupère tout ce qui est lié à la pratique du football. Un tri est fait, puis la plupart des vêtements vont en Afrique, comme dernièrement à Madagascar. » Mais l'association ne s'adresse pas qu'aux pays africains. Il est aussi à l'écoute des besoins locaux : « Il peut également arriver qu'un petit club de la région ait des besoins, poursuit le président. Dans ce cas, nous intervenons aussi. L'idée est de faire en sorte que les gamins puissent jouer. D'ailleurs, nous sommes plus particulièrement à la recherche de jeux de maillots de 5 à 14 ans. Dernièrement, à l'occasion d'un changement d'équipements, le FC Lorient nous avait donné beaucoup de matériel, souvent du neuf ». Luc Tréguer se félicite de ce partenariat avec Taol Sikour : « Jean-Marc Rivallain nous a apporté des cirés, des chaussettes, des shorts et des sous-maillots. Tout cela va permettre d'équiper ces jeunes qui veulent continuer de pratiquer leur passion. En contrepartie, Albert Collobert va devenir le relais de Taol Sikour 29 pour la collecte dans le Nord-Finistère ».

Contact
Taol Sikour : Site : taolsikour56.wixsite.com AL Coataudon football : Luc Tréguer, tél. 06.72.13.98.23.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
 
05/04 : Taol Sikour

05/04 : Foot exilés

16/03 : Mag 29


11/01 : Côté Sports

05/01 : Foot migrants

22/11 : Les séniors D1

04/09 : Guide des tailles

24/08 : Reprise séniors

18/05 : Saison des U15